Apprendre à modéliser avant de coder

Commentaires 0 par dans Chronique
16 février 2015

L’article Ce n’est pas le code qui importe, c’est le modèle paru dans InternetActu pose la bonne question. Malgré l’importance de développer des compétences en programmation, le plus important est d’avoir un carte mentale, une compréhansion logique des systèmes avec lequels nous intéragissons.

Il en va de même dans le domaine de la programmation. Coder est juste un acte mécanique. Mais de quoi est-ce alors l’expression ? En fait, nous dit Granger, le codage serait l’expression de la modélisation. Nous passons notre vie à élaborer des modèles du monde qui nous entoure, pour les actions les plus simples, comme nouer nos chaussures ou pour comprendre des réalités plus complexes, comme le fonctionnement des systèmes économiques. La science que nous devons donc développer consiste à extraire ces modèles de notre tête pour pouvoir les exprimer sous la forme d’une suite d’instructions compréhensibles par un ordinateur. Il définit l’acte de modéliser comme : “Créer une représentation d’un système (ou d’un processus) susceptible d’être explorée ou utilisée“.

La science appliquée du Design communautique prône le développement d’une capacité de construire et de déconstruire les systèmes sociaux numériques que nous utilisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié. Les champs nécessaires sont marqués *