Projets de recherche

Design Communautique
et MON PORTAIL COL@B (2010-2012)

Rapport-Design-communautique-Portail-Colab-LCA-UQAM-2013-medium

Organisme subventionnaire : Secrétariat du Conseil du trésor, Gouvernement du Québec
Programme : Appui au passage à la société de l’information (APSI)
Titre du projet : Design Communautique et MON PORTAIL COL@B
Chercheur principal : Pierre Léonard Harvey, Ph.D. Université du Québec à Montréal
Co-chercheur : Gilles Lemire, Chercheur associé au département de communication sociale et publique. Université du Québec à Montréal
Période : 2011-2012
Organismes partenaires : Faculté de communications de l’UQAM, Centre de Communication Adaptée (CCA), Communautique, Toast Studio, Conseil de la nation Atikamekw de Wemotachi, Obscommii, Ville de La Tuque, Aux sous-entendus, Pygmalion numérique, Unimasoft Logiciels.

Rapport en format PDF : Design Communautique et MON PORTAIL COL@B



Recherches antérieures

  • Recherche dans le cadre d’une recherche-action impliquant la création d’un campus virtuel et la création de trois communautés de pratique au Centre Hospitalier Pierre Le Gardeur (CHPLG) (500 000 $, sur trois ans, 2003-2006)
  • Recherche sur la modélisation et l’implantation d’une communauté de pratique en Santé mentale au (CHPLG), (2004-2005)
  • Recherche sur la modélisation et l’implantation d’une communauté de pratique d’une communauté de pratique (2003-2004)
  • Recherche et production de documents techniques relatifs à la création d’un campus virtuel (Centre d’apprentissage distribué au (CHPLG)
  • Recherche COL-ET-GRAM : La communauté des chercheurs d’HEXAGRAM (Institut de recherche et création en arts et technologiques médiatiques). Rapport rendant compte des activités de recherche et développement concernant la création d’une plateforme technologique et d’une communauté de pratique impliquant l’ensemble des membres d’Hexagram (51 professeurs de l’UQAM et de Concordia). Partenaire donateur : Fondation Clarica-Sunlife (100 000$), (2002-2003)
  • Recherche sur benchmarking de plus de 249 plateformes de e-learning (cyberapprentissage) et de communautique. Analyse de plusieurs sites web d’évaluation et inventaire de plusieurs dizaines de grilles d’évaluation de systèmes d’apprentissage en ligne. Production d’un préprototype de logiciel d’évaluation avec Alain Farmer (2002)
  • Recherche d’analyse et recension des écrits sur l’utilisation des approches constructivistes et socioconstructivistes dans la formation multimédia, (bibliographie papier et en ligne). Ce rapport réalisé dans le cadre du projet de «l’Inforoute de la Gestion du Savoir» sert de préalable à la modélisation d’un module de formation multimédia interactif sous la direction de Louis Claude Paquin. Partenaires : Bell, CGI, CSPI, (2001)
  • Recherche d’analyse du développement des sites Web du milieu de l’éducation au Québec: analyse de sites Web dans 52 commissions scolaires du Québec et de 35 RÉCIS. Construction d’une grille d’analyse. (Inforoute de la Gestion du Savoir, 2001)
  • Recherche sous notre supervision : «Analyse de la structure de l’Internet québécois de la culture». Bilan final et réalisation par Martine Gingras. Un rapport principal et quatre cahiers d’annexes. Ceux-ci comprennent des comptes-rendus d’interviews et d’analyses de sites Web du domaine culturel québécois qui ont servi de référence pour cette réalisation. CEFRIO, 30 août 1999. Déposé au Ministère de la Culture et des Communications du Québec, (1999)

Recherche dans le cadre du partenariat FCFA-CEFRIO-UQAM. Projet intitulé: «Appropriation des inforoutes pour le rapprochement des communautés francophones, acadiennes et québécoises du Canada. Il s’agissait d’une analyse de 10 sites Internet consacrée à la population des aînés (ées) du Canada. Publié sur le site Web du CEFRIO, 10 000 $ (Février 1998)

  • Recherche dans le cadre du partenariat FCFA-CEFRIO-UQAM-SAIC. Projet intitulé: «Le défi des aînés (ées) francophones sur Internet». Publié sur le site Web du CEFRIO, 7 000 $ (mai 1998)
  • Recherche «Étude sur le développement d’une communauté virtuelle et expérimentation d’un réseau Internet avec des associations d’aînés». Projet PAFACC et CAFACC. 21 000 $ Laboratoire de technologies interactives, Université du Québec à Montréal (septembre 1997)
  • Recherche d’activités pour le développement de RÉSEAUTISC, programme de recherche et développement pour le Réseau des chercheurs en technologie de l’information et de science cognitive du réseau de l’Université du Québec (Réseautisc). Département d’Informatique et Département des Communications de l’UQAM 1996. (Chercheur principal, Ghislain Lévesque, Département d’Informatique, U.Q.A.M, co-chercheur pour une subvention de 45 000 $ (Déc. 1996.)