Publications : Civilisation numérique et données ouvertes

Commentaires 0 par dans Publication
12 décembre 2016

Voici deux nouvelles publications dans lesquelles Pierre-Léonard Harvey a contribué :

100 Notions sur la civilisation numérique

CréaTIC – Collection 100 Notions

100 Notions Civilisation numerique
L’ouvrage sur la “civilisation numérique” a pour ambition de faire découvrir à travers 100 notions l’histoire des techniques, leurs usages, leur obsolescence et leur impact individuel et collectif.

“Ordinateurs, téléphones et smartphones en main, des citoyens testent, imaginent, contournent les lois, sans vouloir être forcément dans l’illégalité, pour communiquer, acheter, s’exprimer, apprendre différemment. Il ne s’agit pas d’une révolution numérique, mais d’une civilisation numérique”, estime Irina Bokova, directrice de l’UNESCO.

Ce livre hybride (livre papier et plateforme collaborative en ligne) s’inscrit dans cette perspective et analyse le bouleversement en profondeur des sociétés, survenu dans les nations industrialisées et provoqué par l’essor des techniques numériques, principalement l’informatique et Internet. Cette mutation se traduit par une mise en réseau planétaire des individus, de nouvelles formes de communication (courriels, réseaux sociaux) et une décentralisation dans les circulation des idées. En résonance avec les apports des toujours nouvelles technologies, il s’agit de se préoccuper de ce qui est en train de changer dans notre existence, dans nos habitudes de vie et dans nos valeurs, dans notre manière d’être dans le temps et dans l’espace, dans notre façon de travailler et de vivre ensemble, dans nos institutions et notre démocratie, dans notre façon d’échanger avec l’autre.

Référence : http://idefi-creatic.net/fr/2999-2/ 


Données ouvertes : citoyens, société et médias

CréaTIC – Collection écritures du monde

Donnes Ouvertes 3dLes médias, les technologies d’information et de communication, les données ouvertes (Open Data) et les utilisations qui en découlent, contribuent à l’exercice de la citoyenneté. Les données ouvertes s’inscrivent dans un continuum dont l’idée principale peut se résumer ainsi : plus un citoyen est informé, plus il est en mesure de contribuer à l’organisation de la cité.

Ces questions, parmi d’autres, ont été abordées lors de la rencontre annuelle des membres du réseau international des chaires UNESCO en communication (ORBICOM) au Mexique, les 28 et 29 octobre 2015, à l’université Iberoamericana, de Mexico. Ce manuscrit regroupe les différentes communications présentées sur le thème des Données ouvertes.

Référence : http://idefi-creatic.net/fr/donnees-ouvertes-citoyens-societe-et-medias/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié. Les champs nécessaires sont marqués *