Mon Acfas 2016 – Badges numériques, laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab), Laboratoire vivant (Living Lab) et technologies de confiance (blockchain) 

Commentaires 0 par dans Évènement
4 avril 2016

Lors de l’ACFAS 2016, je vais être assez occupé avec la présentation de 3 conférences dans 3 colloques différents autour de mes sujets de recherche et mes implications. De plus, je coordonne celui de jeudi et vendredi.

Retour d’expérience des processus de codesign du Living Lab de Communautique

Geoffroi GARON-ÉPAULE UQAM – Université du Québec à Montréal
Colloque 44 : L’effet buzz autour des laboratoires vivants : qu’advient-il après?
Session : Défis méthodologiques (Partie 2)
Lundi 9 Mai 2016 – 10 h 45
Pavillon J.-A.-DeSève (DS) – DS-2518

Lors de cette communication, nous allons présenter les résultats préliminaires du « retour d’expérience » des projets d’envergure de codesign réalisés par l’organisme Communautique qui est un Living Lab reconnu par l’ENoLL. Cette démarche d’évaluation et de validation dite « de production de sens » peut contribuer de manière plus approfondie au processus de formation de l’expertise, de l’identification des compétences clés, de la performance théorique et surtout méthodologique d’une organisation préoccupée par l’objectivation de sa méthodologie, de ses processus et procédés, de son impact socio-économique, régional ou international. Pour réaliser cette analyse, nous utilisons le cadre théorique, les outils méthodologiques, les grilles d’analyse et les indicateurs aspectuels proposés par la science appliquée du design communautique développés par M. Pierre-Léonard Harvey. Ainsi, ces travaux sont orientés vers la valorisation et l’analyse des impacts des processus de codesign issus des méthodologies des laboratoires vivants à partir d’expériences concrètes réalisées principalement au Québec.

Compétences, badges numériques et laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab)

Geoffroi GARON-ÉPAULE UQAM – Université du Québec à Montréal
Colloque 642 : Impression 3D et technologies émergentes : transformations sociales et impacts sur les pratiques professionnelles
Session : Nouvelles pratiques professionnelles et impression 3D
Mardi 10 Mai 2016 – 8 h 30

Lors de cette communication, nous allons présenter les résultats d’un projet de recherche intervention de reconnaissance des compétences via des badges numériques dans un laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab) de Montréal.  L’utilisation de certifications et de badges numériques (digital badge) est une pratique émergente qui permet d’évaluer et de valoriser les compétences acquises en contexte formel et informel de co-design et d’améliorer la littératie numérique et l’intelligence collaborative des chercheurs, des praticiens et des citoyens. L’objectif principal de ce projet, piloté par l’organisme Communautique, situé au cœur du Quartier de l’innovation de Montréal, est de développer un système de certification facilitant la reconnaissance des compétences et des acquis développés par ses participants lors de ses activités de formation et de codesign au sein d’échoFab, premier Fab Lab homologué par le MIT au Canada.  Nous allons faire un retour d’expérience et présenter les résultats de cette expérimentation au niveau pédagogique, technologique et organisationnel. Par exemple, nous aborderons les démarches de création d’un référentiel de compétences du 21e siècle, l’expérimentation d’un nouveau design pédagogique (de STEM au STEAM),  l’évaluation technologique des systèmes de gestion de badges numériques, l’utilisation du standard « Openbadge » développé par Mozilla, ainsi que les impacts de ce projet à l’interne de l’organisme et dans son écosystème au niveau de la valorisation des pratiques émergentes, de l’appropriation citoyenne des technologies collaboratives et du rôle des chercheurs dans ce type d’initiative.

Gouvernance numérique, technologie blockchain et décentralisation de la société

Geoffroi GARON-ÉPAULE UQAM – Université du Québec à Montréal
Colloque 646 : Construire la plateforme numérique du Québec à l’ère des communautés collaboratives et de la e-gouvernance : où allons-nous à partir de maintenant?
Session : Gouvernance numérique et démocratie
Jeudi 12 Mai 2016 – 8 h 45

Lors de cette communication, nous allons présenter les résultats de nos recherches sur le phénomène des nouvelles gouvernances numériques soutenues par la technologie du blockchain (chaîne de blocs). La blockchain est une technologie de stockage d’information décentralisé qui enregistre les actions dans un grand livre distribué et partagé par tous sur le réseau.

Depuis l’apparition en 2008 du Bitcoin, un système d’échange de monnaie entre pairs, l’utilisation de cette technologie permet potentiellement de transformer radicalement les relations et les processus d’interactions entre les gens et les organisations dans plusieurs autres secteurs de l’économie et de la société. Nous discuterons des services et des applications qui nous entourent qui pourraient être remises en question, comme dans le secteur financier et de l’assurance, l’éducation, la santé, le monde du travail et les gouvernements. Nous aborderons aussi l’expérience de l’Estonie avec son programme innovateur de résident numérique (e-Resident) et d’autres expérimentations de décentralisation plus révolutionnaire comme le propose la startup Bitnation et bien d’autres.

Cette technologie amène de nouveaux usages qui confirment un changement de paradigme au niveau des processus décisionnels, de la structuration des organisations et plus globalement un jalon important de la révolution anthropologique en cours dans nos sociétés.

Note : Je participe à l’organisation de ce colloque de 2 jours. Voir les détails :

Construire la plateforme numérique du Québec à l’ère des communautés collaboratives et de la e-gouvernance : où allons-nous à partir de maintenant? (Colloque 646)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié. Les champs nécessaires sont marqués *