Conceptualiser l’apprentissage avec le transmédia: l’émergence d’une nouvelle méthodologie pédagogique

Commentaires 0 par dans Évènement
6 décembre 2013

Conceptualiser l’apprentissage avec le transmédia: l’émergence d’une nouvelle méthodologie pédagogique
Design new learning world with transmedia storytelling: opportunities for a new teaching methodology

Le transmedia storytelling est devenu depuis quelques années un nouveau modèle de création et de production de contenu de divertissement bien développé dans l’industrie médiatique. Il s’agit d’une stratégie économique qui consiste, pour des entreprises de communications, à chercher à tirer un avantage financier d’un fonctionnement en « synergie » des divers médias qu’elles possèdent. Du côté grand public, ces pratiques de transmedia storytelling ont apportées de grandes opportunités révolutionnaires: démocratisation de la création et production de nouveaux contenus sur un mode d’engagement collectif.

Dans le domaine de l’éducation d’aujourd’hui, nombreux sont les étudiants qui viennent à l’université avec des compétences numériques évidentes qui ne sont pas vraiment mises à profit dans les cours qu’ils fréquentent. La réalité est que les nouveaux modèles d’éducation doivent chercher constamment, dans le flux des environnements numériques, à rejoindre les étudiants, là où ils sont prêts et motivés à apprendre. Plusieurs théories et expériences mises en place nourrissent actuellement les réflexions sur la nouvelle éducation: e-learning, game-based-learning, scenario-based-learing, serious game… Depuis quelques années, des théoriciens et des praticiens voient émerger un nouveau concept stimulant: transmedia learning. S’agit-il d’un pur phénomène de mode, où l’éducation passe, encore une fois, sous l’influence du digital entertainment ? Ou est-ce une vraie mouvance nécessaire de l’éducation de notre temps ?

Un mois après son arrivée au Laboratoire de la Communautique Appliquée de l’UQAM, ToPhuong Ho, chercheure postdoctorale, présentera les grandes réflexions théoriques et les expériences sur la nouvelle méthodologie pédagogique numérique, tout en faisant l’état de l’art du domaine transmedia storytelling en se basant sur une revue de littérature, résultats de son dernier travail.

ToPhuong Ho est professionnelle de la télévision au Vietnam. Son doctorat en sciences de l’information et de la communication a été obtenu à l’Université Paris II Panthéon – Assas (France) en 2003. Depuis 2008 elle commence à travailler dans l’éducation et a fondé des programmes de formation en audiovisuel au Vietnam, à l’Université Hoa Sen. Arrivée le 23 Octobre 2013 au Laboratoire de la Communautique Appliquée de l’UQAM, elle travaille sur le transmedia storytelling et le transmedia learning.

*Atelier de réflexion sur le transmédia dans le cadre des 5 à 7 du LCA/Colab, mardi le 10 décembre à 16 heure 30 au Local J-1090. Un léger goûter et des boissons seront servis. Bienvenue aux chercheurs et aux étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié. Les champs nécessaires sont marqués *