Canaliser le changement : Comment réussir l’impact collectif

Commentaires 0 par dans Chronique
25 avril 2013

L’organisme Dynamo vit des aventures d’apprentissage, de mobilisation, de réseautage avec les collectivités québécoises. Ils ont présenté un document intitulé Canaliser le changement : Comment réussir l’impact collectif (PDF) qui présente une analyse approfondie de la façon dont les organisations de toutes sortes agissent dans les environnements les plus divers et mettent en place une approche d’impact collectif pour résoudre les défis sociaux d’envergure. (par Fay Hanleybrown, John Kania et Mark Kramer).

Voici les cinq conditions de l’impact collectif :

  1. Plan d’action commun
    Tous les participants partagent la même vision du changement, y compris une même analyse du problème et une approche commune pour la résolution de celui-ci par des actions concertées.
  2. Système d’évaluation commun
    Recueillir des informations et évaluer de manière régulière les résultats de tous les participants permet de s’assurer que les efforts restent synchronisés, et que les participants assument leurs responsabilités mutuelles.
  3. Des actions se soutenant mutuellement
    Les activités des participants doivent être différenciées, tout en restant coordonnées par un plan d’action mutuellement renforcé.
  4. Communication permanente
    Il est nécessaire d’établir une communication régulière et ouverte entre les nombreux acteurs pour l’établissement de relations de confiance, le renforcement mutuel des objectifs et la création d’une motivation commune.
  5. Structure de soutien
    Pour créer et gérer l’impact collectif, il est nécessaire d’avoir une ou plusieurs structures distinctes dotées d’un personnel aux compétences diversifiées et très spécifiques, servant de structure de soutien à toute l’initiative et coordonnant les activités de toutes les organisations et agences participantes.

Il présente aussi un modèle simple des phases de l’Impact collectif :

Phases-de-limpact-collectif

Il est important d’avoir un langage accessible pour amener les groupes à utiliser des méthodologies d’accompagnement du changement à grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié. Les champs nécessaires sont marqués *